Comment calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer un pièce ?
- 719 vues
Comment calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce
Aujourd’hui et pour commencer dans une série de petit blog pour vous aider à comprendre les termes techniques, apprendre à choisir par vous-même. Pour commencer, on vous propose de calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce. Tout d’abord, il faut savoir que l’on n’éclaire pas toutes les pièces d’une maison ou d’une boutique de la même façon. La quantité de lumière va dépendre de la fonction de la pièce. D’autre part, il est évident que plus la pièce sera grande, plus il faudra de lumière. On peut donc dire que la quantité de lumière nécessaire sera proportionnelle à la surface de la pièce. Pour calculer plus facilement la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce, les professionnels ont donc imaginé une unité de mesure rapportée à la surface de la pièce, le LUX.
LE LUX, C’EST LA QUANTITÉ DE LUMEN TOTALE DANS LA PIÈCE, DIVISÉE PAR LE NOMBRE DE M2 DE VOTRE PIÈCE.
Prenons un cas simple : vous avez une pièce de 10m2 éclairée avec une seule ampoule de 1000 lumens. L’efficacité de votre éclairage est donc de 1000/10 = 100 lux. Jusque-là, vous avez compris ? Ok mais ça ne nous dit pas si c’est suffisant ou pas ! C’est pour ça qu’avec les LUX, les professionnels ont aussi un petit tableau qui permet de savoir s’y retrouver en quelques secondes :
REVENONS À NOS 100 LUX.
Si votre pièce de 10m2 est une chambre, la recommandation est de 25 à 50lux par m2 donc votre éclairage est deux fois trop puissant. A contrario, si votre pièce est un bureau, la recommandation est de 350lux donc votre éclairage est beaucoup trop faible. En fait, le plus simple, c’est de partir de la pièce à éclairer, sa fonction et sa surface, et d’utiliser le tableau pour retrouver la quantité de lux conseillée. Ensuite il ne vous reste qu’à calculer le nombre de lumens nécessaire pour cette pièce.
REPRENONS NOTRE EXEMPLE DE PIÈCE DE 10M2
Imaginons qu’il s’agisse d’un bureau technique. Le nombre de lux conseillé est donc de 350 à 500. Disons 400lux pour simplifier les calculs. Ça veut dire qu’il va vous falloir 400 x 10 = 4000 lumens pour éclairer de manière efficace ce couloir. Imaginons que ce couloir soit équipé de 2 supports pour néon, il vous est alors facile de trouver 2 néons de 2000 lumens chacun et votre couloir sera bien éclairé.