Noxion

Noxion Projecteur LED Basic

29,00 €
Choisir la bonne ampoule

Choisir la bonne ampoule !

D’abord, vous devez identifier le culot et le type d’ampoule qu’il vous faut remplacer. Pourquoi commencer par le culot ? Parce qu’elles sont rangées de cette façon dans les magasins et que si vous ne prenez pas le bon culot, quoi qu’il arrive vous ne ferez rien avec votre ampoule. Ensuite, pour la puissance de la lumière, il faut chercher sur les étiquettes l’équivalence ancienne ampoule/nouvelle ampoule. Admettons que vous vouliez remplacer une ampoule à incandescence de 100w…

Ah oui, j’ai oublié de vous dire : on n’en fabrique plus depuis 2012 et donc les stocks sont quasiment vides. C’est aussi la même chose pour les ampoules halogènes qui sont interdites depuis le 1er septembre 2018. Revenons à nos moutons… Vous voulez remplacer votre ampoule à incandescence de 100w. Dans ce cas précis, il vous suffit de trouver une ampoule fluorescente-compacte ou à led qui produit autant de lumière que votre ampoule de 100w mais dont vous ignorez le nombre de lumens. Alors les industriels ont pensé à vous, et souvent ils ont ajouté un petit logo sur leur emballage (attention, il n’y a pas de norme ou d’obligation donc chaque fabricant à sa façon de faire…)

Il vous reste à choisir la température de votre ampoule et là, c’est toujours aussi simple : les ampoules à incandescence produisaient une lumière autour des 2700-3000°K, il vous suffit d’en trouver une équivalente.

Le culot

Le culot, c’est la partie métallique que l’on vient insérer dans la lampe. Pour que l’ampoule rentre correctement, il faut que le culot soit compatible avec la douille de la lampe. Heureusement, pour ça, il y a une codification toute simple.

conseil2.png

Les culots type E

Si votre douille possède un pas de vis, il s’agit d’un culot de type EDISON (encore lui !) et le code sera un E suivi d’un chiffre. En France, on utilise principalement 2 types de culots EDISON, les E14 et les E27. Il s’agit tout simplement du diamètre du culot de votre ampoule, à savoir 14 ou 27 mm, tout simplement.
conseil3.png

Les culots type B

Là aussi, c’est très facile à comprendre : B pour baïonnette et 22 pour le diamètre du culot. On reconnait ces ampoules car elles ont 2 petits tétons de chaque côté du culot et elles s’installent en un simple quart de tour.
conseil4.png

Les culots type G

Ensuite, il existe toutes une ribambelle d’ampoules dans la famille G. G signifie que vous êtes en présence d’un culot à 2 broches ou plus. Le chiffre derrière est toujours la dimension et ici, c’est l’entraxe entre les 2 broches.
Pour la plupart d’entre nous, nous ne croisons pas ou peu d’autres dénominations de culot mais sachez qu’il en existe plus d’une dizaine différents.

Ensuite la puissance: les watts

À l’origine, la puissance de l’ampoule indiquait sa consommation d’énergie. À l’époque où il n’y avait qu’un seul type d’ampoule (à incandescence donc), on assimilait cette puissance consommée à la quantité de lumière émise par l’ampoule. Seulement, avec l’arrivée des premières ampoules à économie d’énergie, le lien entre la puissance consommée et la quantité de lumière émise n’avait plus lieu d’être puisque pour une quantité de lumière émise équivalente, la puissance consommée était moindre. C’est alors qu’on a découvert qu’il existait les lumens…

Les Lumens

C’est donc avec l’arrivée des ampoules à économie d’énergie et la confusion entre puissance consommée et quantité de lumière émise que sont apparus ces fameux lumens sur nos packagings d’ampoule. Mais à quoi correspondent-ils ? Et bien c’est justement l’unité de mesure de la quantité de lumière émise, le flux lumineux en quelque sorte. Donc pour acheter une ampoule qui éclaire autant qu’une autre, c’est la quantité de lumens qu’il faut regarder !

Les degrés Kelvin

Oui, je vous ai gardé le meilleur pour la fin… Avec l’arrivée des leds sur le marché, on a découvert que l’on pouvait choisir la « température » de la lumière émise par nos ampoules. On va parler de lumière chaude lorsqu’elle tend vers le jaune-orangé et de lumière froide lorsqu’elle tend vers le bleu voir le blanc pur. Vous allez me dire que c’est très logique si on parle de température d’y associer une unité en degré… sauf que, paradoxalement, plus cette valeur est élevée, plus la couleur est froide et inversement. On a donc une température de 1500°K pour une lumière très chaude, jaune-orangée et 4000°K jusqu’à 6500°K pour une lumière très froide. Vous comprenez désormais pourquoi tout le monde est un peu perdu quand il cherche à remplacer sa vieille ampoule de salon à incandescence.

conseil5.png

Comment calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce

calcul-lumiere-1.png

Aujourd’hui et pour commencer dans une série de petit blog pour vous aider à comprendre les termes techniques, apprendre à choisir par vous-même. Pour commencer, on vous propose de calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce. Tout d’abord, il faut savoir que l’on n’éclaire pas toutes les pièces d’une maison ou d’une boutique de la même façon. La quantité de lumière va dépendre de la fonction de la pièce. D’autre part, il est évident que plus la pièce sera grande, plus il faudra de lumière. On peut donc dire que la quantité de lumière nécessaire sera proportionnelle à la surface de la pièce. Pour calculer plus facilement la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce, les professionnels ont donc imaginé une unité de mesure rapportée à la surface de la pièce, le LUX.

LE LUX, C’EST LA QUANTITÉ DE LUMEN TOTALE DANS LA PIÈCE, DIVISÉE PAR LE NOMBRE DE M2 DE VOTRE PIÈCE.

Prenons un cas simple : vous avez une pièce de 10m2 éclairée avec une seule ampoule de 1000 lumens. L’efficacité de votre éclairage est donc de 1000/10 = 100 lux. Jusque-là, vous avez compris ? Ok mais ça ne nous dit pas si c’est suffisant ou pas ! C’est pour ça qu’avec les LUX, les professionnels ont aussi un petit tableau qui permet de savoir s’y retrouver en quelques secondes :

calcul-lumiere-2.png

REVENONS À NOS 100 LUX.

Si votre pièce de 10m2 est une chambre, la recommandation est de 25 à 50lux par m2 donc votre éclairage est deux fois trop puissant. A contrario, si votre pièce est un bureau, la recommandation est de 350lux donc votre éclairage est beaucoup trop faible. En fait, le plus simple, c’est de partir de la pièce à éclairer, sa fonction et sa surface, et d’utiliser le tableau pour retrouver la quantité de lux conseillée. Ensuite il ne vous reste qu’à calculer le nombre de lumens nécessaire pour cette pièce.

REPRENONS NOTRE EXEMPLE DE PIÈCE DE 10M2

Imaginons qu’il s’agisse d’un bureau technique. Le nombre de lux conseillé est donc de 350 à 500. Disons 400lux pour simplifier les calculs. Ça veut dire qu’il va vous falloir 400 x 10 = 4000 lumens pour éclairer de manière efficace ce couloir. Imaginons que ce couloir soit équipé de 2 supports pour néon, il vous est alors facile de trouver 2 néons de 2000 lumens chacun et votre couloir sera bien éclairé.

Couleur& Température de la Lumière (Kelvin)
  • 3000K - Blanc Chaud
  • 4000K - Blanc Froid
Wattage
  • 30W
  • 10W
  • 20W
  • 50W
Quantité

Livraison entre 3 à 7 jours
Une grosse commande ? Demandez le prix d'un projet *
Attention: Seules les commandes de 1 250 € ou plus donnent droit à une réduction sur les projets
/

Besoin d'aide ? Nous répondons à vos questions.

Notre équipe est disponible par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Consultez notre FAQ

Appelez-nous au 0488/56.10.59 (tarif local).

  Service après-vente

Notre équipe se charge de vous répondre si vous avez des questions (utilisation, garantie).

  Livraison rapide

Nous travaillons essentiellement avec des transporteurs privés. Vos colis arrivent en sécurité.

reassuarence-customicon   Paiement sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés.

Noxion Projecteur LED Basic

Économies d'énergie jusqu'à 80%

Aujourd'hui, la technologie LED la plus moderne permet des économies d'énergie allant jusqu'à 80% par rapport aux luminaires traditionnels. Les luminaires traditionnels, par exemple, consomment 48 watts. Au lieu de cela, cette solution d'éclairage à LED ne consomme que 10 watts, ce qui vous permet d'économiser jusqu'à 80% des coûts énergétiques.

Durée de vie moyenne : 30 000 heures

L'efficacité énergétique des articles LED Noxion garantit une durée de vie allant jusqu'à 30 000 heures. Si la lumière est maintenue en moyenne 10 heures par jour, 5 jours par semaine, nous atteignons 50 heures par semaine. Une année compte 2600 heures (52 semaines x 50 heures). Cela signifie que vous n'aurez pas besoin de remplacer votre luminaire avant au moins 10 ans.

Classe énergétique A

Grâce à sa classe énergétique élevée, ce produit permet d’économiser beaucoup d’énergie. Cela permettra de réduire les émissions et l'impact sur l'environnement.

Garanti sans perte de luminosité

Contrairement aux luminaires traditionnels qui perdent leur intensité lumineuse après 10 000 heures, les luminaires LED Noxion la maintiennent tout au long de leur vie. Ceci grâce à la haute qualité des matériaux et des composants utilisés. Ce produit présente des performances lumineuses remarquables atteignant 830 lumens et un excellent rendement de 83 Lm/W (Lumen par Watt).


Température de couleur: Blanc Chaud

La couleur 3000K (blanc chaud) offre une grande polyvalence. Cela aide à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Idéal pour éclairer des espaces extérieurs tels que des façades, des panneaux d’affichage, des parcs et des périmètres industriels.

Sans scintillement (flicker)

Ce luminaire ne présente pas de flicker, vous ne verrez aucun scintillement visible à l’image. Certaines personnes sont très sensibles à l’éblouissement produit par les luminaires fluorescents traditionnels, pouvant provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête ou de la fatigue. Un faisceau fluorescent scintille environ 50 fois par secondes; bien que cela ne soit pas perceptible à l’oeil nu, votre cerveau est lui très sensible et détecte ces scintillements.

IP65 Résistant à l’eau et aux projections

Cet article est adapté à l'éclairage des environnements extérieurs grâce au haut degré de protection contre la poussière et les jets d'eau. Le premier chiffre indique le degré de protection contre le risque d’entrée de corps solides, de 0 à 6 au maximum. Le deuxième chiffre concerne la protection contre l’entrée de substances liquides, qui peut varier de 0 à 8.

IK05 Protection contre les chocs

L'indice de haute résistance aux chocs mécaniques (représenté sur une échelle de 1 à 10) permet une bonne protection contre le vandalisme ou les dommages accidentels, prolongeant ainsi la durée de vie du produit.

Aucune maintenance

Les produits Noxion ne nécessitent aucun entretien, permettent des coûts de maintenance réduits et émettent un éclairage constant tout au long de la vie du produit.

235367

Fiche technique

Type de luminaire
Projecteurs
Style
Moderne
Type d’éclairage
Fonctionnel
Installation
Sol
Support (Table, meubles, etc.)
Wattage
10W - 19W
20W - 29W
30W
50W - 59W
Couleur& Température de la Lumière (Kelvin)
3000K - Blanc Chaud
4000K - Blanc Froid
Protection IP
IP65
Capteur
Non