Noxion

Noxion Avant LED T8 Tube Extreme HO EM | Starter LED incl.

7,50 €

Noxion Avant LED T8 Tube Extreme HO EM | Starter LED incl.

Ces tubes LED T8 avec culot G13 sont compatibles avec les ballasts électromagnétiques (EM) ou sur la tension du secteur (AC). Ils remplacent directement les tubes fluorescents de 36W ou 58W avec une consommation respective plus faible de 14 et 20,6W. Avec le même rendement lumineux, ils garantissent des économies d'énergie allant jusqu'à 65%! Le starter LED est inclus avec le produit. 

Choisir la bonne ampoule

Choisir la bonne ampoule !

D’abord, vous devez identifier le culot et le type d’ampoule qu’il vous faut remplacer. Pourquoi commencer par le culot ? Parce qu’elles sont rangées de cette façon dans les magasins et que si vous ne prenez pas le bon culot, quoi qu’il arrive vous ne ferez rien avec votre ampoule. Ensuite, pour la puissance de la lumière, il faut chercher sur les étiquettes l’équivalence ancienne ampoule/nouvelle ampoule. Admettons que vous vouliez remplacer une ampoule à incandescence de 100w…

Ah oui, j’ai oublié de vous dire : on n’en fabrique plus depuis 2012 et donc les stocks sont quasiment vides. C’est aussi la même chose pour les ampoules halogènes qui sont interdites depuis le 1er septembre 2018. Revenons à nos moutons… Vous voulez remplacer votre ampoule à incandescence de 100w. Dans ce cas précis, il vous suffit de trouver une ampoule fluorescente-compacte ou à led qui produit autant de lumière que votre ampoule de 100w mais dont vous ignorez le nombre de lumens. Alors les industriels ont pensé à vous, et souvent ils ont ajouté un petit logo sur leur emballage (attention, il n’y a pas de norme ou d’obligation donc chaque fabricant à sa façon de faire…)

Il vous reste à choisir la température de votre ampoule et là, c’est toujours aussi simple : les ampoules à incandescence produisaient une lumière autour des 2700-3000°K, il vous suffit d’en trouver une équivalente.

Le culot

Le culot, c’est la partie métallique que l’on vient insérer dans la lampe. Pour que l’ampoule rentre correctement, il faut que le culot soit compatible avec la douille de la lampe. Heureusement, pour ça, il y a une codification toute simple.

conseil2.png

Les culots type E

Si votre douille possède un pas de vis, il s’agit d’un culot de type EDISON (encore lui !) et le code sera un E suivi d’un chiffre. En France, on utilise principalement 2 types de culots EDISON, les E14 et les E27. Il s’agit tout simplement du diamètre du culot de votre ampoule, à savoir 14 ou 27 mm, tout simplement.
conseil3.png

Les culots type B

Là aussi, c’est très facile à comprendre : B pour baïonnette et 22 pour le diamètre du culot. On reconnait ces ampoules car elles ont 2 petits tétons de chaque côté du culot et elles s’installent en un simple quart de tour.
conseil4.png

Les culots type G

Ensuite, il existe toutes une ribambelle d’ampoules dans la famille G. G signifie que vous êtes en présence d’un culot à 2 broches ou plus. Le chiffre derrière est toujours la dimension et ici, c’est l’entraxe entre les 2 broches.
Pour la plupart d’entre nous, nous ne croisons pas ou peu d’autres dénominations de culot mais sachez qu’il en existe plus d’une dizaine différents.

Ensuite la puissance: les watts

À l’origine, la puissance de l’ampoule indiquait sa consommation d’énergie. À l’époque où il n’y avait qu’un seul type d’ampoule (à incandescence donc), on assimilait cette puissance consommée à la quantité de lumière émise par l’ampoule. Seulement, avec l’arrivée des premières ampoules à économie d’énergie, le lien entre la puissance consommée et la quantité de lumière émise n’avait plus lieu d’être puisque pour une quantité de lumière émise équivalente, la puissance consommée était moindre. C’est alors qu’on a découvert qu’il existait les lumens…

Les Lumens

C’est donc avec l’arrivée des ampoules à économie d’énergie et la confusion entre puissance consommée et quantité de lumière émise que sont apparus ces fameux lumens sur nos packagings d’ampoule. Mais à quoi correspondent-ils ? Et bien c’est justement l’unité de mesure de la quantité de lumière émise, le flux lumineux en quelque sorte. Donc pour acheter une ampoule qui éclaire autant qu’une autre, c’est la quantité de lumens qu’il faut regarder !

Les degrés Kelvin

Oui, je vous ai gardé le meilleur pour la fin… Avec l’arrivée des leds sur le marché, on a découvert que l’on pouvait choisir la « température » de la lumière émise par nos ampoules. On va parler de lumière chaude lorsqu’elle tend vers le jaune-orangé et de lumière froide lorsqu’elle tend vers le bleu voir le blanc pur. Vous allez me dire que c’est très logique si on parle de température d’y associer une unité en degré… sauf que, paradoxalement, plus cette valeur est élevée, plus la couleur est froide et inversement. On a donc une température de 1500°K pour une lumière très chaude, jaune-orangée et 4000°K jusqu’à 6500°K pour une lumière très froide. Vous comprenez désormais pourquoi tout le monde est un peu perdu quand il cherche à remplacer sa vieille ampoule de salon à incandescence.

conseil5.png

Comment calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce

calcul-lumiere-1.png

Aujourd’hui et pour commencer dans une série de petit blog pour vous aider à comprendre les termes techniques, apprendre à choisir par vous-même. Pour commencer, on vous propose de calculer la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce. Tout d’abord, il faut savoir que l’on n’éclaire pas toutes les pièces d’une maison ou d’une boutique de la même façon. La quantité de lumière va dépendre de la fonction de la pièce. D’autre part, il est évident que plus la pièce sera grande, plus il faudra de lumière. On peut donc dire que la quantité de lumière nécessaire sera proportionnelle à la surface de la pièce. Pour calculer plus facilement la quantité de lumière nécessaire pour éclairer une pièce, les professionnels ont donc imaginé une unité de mesure rapportée à la surface de la pièce, le LUX.

LE LUX, C’EST LA QUANTITÉ DE LUMEN TOTALE DANS LA PIÈCE, DIVISÉE PAR LE NOMBRE DE M2 DE VOTRE PIÈCE.

Prenons un cas simple : vous avez une pièce de 10m2 éclairée avec une seule ampoule de 1000 lumens. L’efficacité de votre éclairage est donc de 1000/10 = 100 lux. Jusque-là, vous avez compris ? Ok mais ça ne nous dit pas si c’est suffisant ou pas ! C’est pour ça qu’avec les LUX, les professionnels ont aussi un petit tableau qui permet de savoir s’y retrouver en quelques secondes :

calcul-lumiere-2.png

REVENONS À NOS 100 LUX.

Si votre pièce de 10m2 est une chambre, la recommandation est de 25 à 50lux par m2 donc votre éclairage est deux fois trop puissant. A contrario, si votre pièce est un bureau, la recommandation est de 350lux donc votre éclairage est beaucoup trop faible. En fait, le plus simple, c’est de partir de la pièce à éclairer, sa fonction et sa surface, et d’utiliser le tableau pour retrouver la quantité de lux conseillée. Ensuite il ne vous reste qu’à calculer le nombre de lumens nécessaire pour cette pièce.

REPRENONS NOTRE EXEMPLE DE PIÈCE DE 10M2

Imaginons qu’il s’agisse d’un bureau technique. Le nombre de lux conseillé est donc de 350 à 500. Disons 400lux pour simplifier les calculs. Ça veut dire qu’il va vous falloir 400 x 10 = 4000 lumens pour éclairer de manière efficace ce couloir. Imaginons que ce couloir soit équipé de 2 supports pour néon, il vous est alors facile de trouver 2 néons de 2000 lumens chacun et votre couloir sera bien éclairé.

Couleur& Température de la Lumière (Kelvin)
  • 2700K - Blanc Très Chaud
  • 3000K - Blanc Chaud
  • 4000K - Blanc Froid
  • 6500K - Lumière du Jour
Longueur
  • 60cm
  • 120cm
  • 150cm
Quantité

Livraison en 3 à 7 jours
Une grosse commande ? Demandez le prix d'un projet *
Attention: Seules les commandes de 1 250 € ou plus donnent droit à une réduction sur les projets
/

Besoin d'aide ? Nous répondons à vos questions.

Notre équipe est disponible par téléphone et sur les réseaux sociaux.

Consultez notre FAQ

Appelez-nous au 0488/56.10.59 (tarif local).

  Service après-vente

Notre équipe se charge de vous répondre si vous avez des questions (utilisation, garantie).

  Livraison rapide

Nous travaillons essentiellement avec des transporteurs privés. Vos colis arrivent en sécurité.

reassuarence-customicon   Paiement sécurisé

Tous les paiements sont sécurisés.

Les avantages :

  • Économies d'énergie jusqu'à 64%
  • Durée de vie moyenne jusqu’à 17 ans
  • Classe énergétique A ++
  • Flux lumineux puissant : 2000 à 3100 lumens
  • Angle de diffusion à 160 °
  • Plusieurs températures de couleur
  • Sans scintillement
  • Éclairage immédiat
  • Éco-durable
  • Garantie totale 5 ans

Économies d'énergie jusqu'à 65%

Ces tubes LED T8 avec culot G13 sont compatibles avec les ballasts électromagnétiques (EM) ou sur la tension du secteur (AC). Ils remplacent directement les tubes fluorescents de 36W ou 58W avec une consommation respective plus faible de 14 et 20,6W. Avec le même rendement lumineux, ils garantissent des économies d'énergie allant jusqu'à 65%! Le starter LED est inclus avec le produit. 

Durée de vie moyenne jusqu'à 17 ans

Ces tubes LED Noxion sont conçus pour durer jusqu'à 50 000 heures, soit 30 000 heures de plus que les tubes fluorescents traditionnels. Pour avoir une idée plus précise de la durée effective, en supposant une utilisation de 8 heures par jour (56 heures pour 52 semaines), il ne sera pas nécessaire de remplacer ces tubes à LED avant 17 ans! Un long cycle de vie permet de minimiser les coûts de maintenance à long terme.

Classe énergétique A ++

La gamme de tubes Noxion Avant LED T8 Extreme présente la classe énergétique la plus élevée. Cela permet donc d'optimiser davantage votre consommation d'énergie. 

Flux lumineux puissant : 2000 à 3100 lumens

La gamme Noxion Avant Extreme High Output se caractérise par un flux lumineux élevé. En moins de 6 secondes après l'éclairage, ces produits d'éclairage atteignent des performances lumineuses allant jusqu'à 3 100 lumens, en fonction du modèle. Par conséquent, ils conviennent aux parkings, aux supermarchés, aux entrepôts et aux usines.

Angle de diffusion de 160 °

Par rapport aux tubes fluorescents, les tubes LED émettent un faisceau lumineux directionnel. C'est-à-dire qu’il n'est pas émis à 360 °, mais à 160 °. Par conséquent, l'émission de lumière n'est pas gaspillée vers le haut, mais est dirigée vers la zone souhaitée. Pendant la phase d'installation, il est important de s'assurer que le tube est correctement installé à l'intérieur du luminaire afin de tirer parti de l'angle de lumière.

Plusieurs températures de couleur

Une température de couleur chaude (3 000 K) contribue à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Une plus froide favorise plutôt une atmosphère fraîche et énergisante. Enfin, la température de couleur lumière du jour est idéale pour offrir une visibilité maximale. 

Sans scintillement

L’avantage de la technologie LED réside dans sa qualité. Le flux lumineux d’un produit LED, en comparaison avec un produit fluorescent, ne scintille pas. L’exposition prolongée à un tube fluorescent qui scintille (flicker en anglais) peut causer des maux de tête et de la fatigue. Il est donc crucial d’investir dans une solution à technologie LED afin de privilégier votre confort.

Éclairage immédiat

Contrairement aux néons traditionnels, les tubes à LED atteignent immédiatement leur éclairage maximal. Ils offrent également d'excellentes performances d'éclairage même après de nombreux cycles de commutation.

Éco-durable

Les tubes LED Noxion Avant T8 sont exempts de mercure ou autre composant nocif pour notre corps et pour l'environnement. Ils peuvent en effet, être recyclés en toute sécurité.

238511

Fiche technique

Situation
Intérieur
Comptabilité Ampoule
LED
Type d’ampoule / Culot
G13
Type d’éclairage
Fonctionnel
Wattage
9W
12W
14W
18W
Couleur& Température de la Lumière (Kelvin)
3000K - Blanc Chaud
4000K - Blanc Froid
6500K - Lumière du Jour
Longueur
60cm
90cm
120cm
150cm