Choisir la bonne ampoule !

conseil1.png

Ces dernières années, les technologies ont beaucoup évolué et nous sommes passés de la simple ampoule à incandescence aux ampoules led, ainsi que les halogènes et les fluo-comptactes. Cet article va vous permettre de comprendre les évolutions successives et pourquoi les packagings regorgent désormais d'infos qui parfois nous compliquent la vie.

Pendant plus d’un siècle, nous n’avons connu que l’ampoule à incandescence inventée par Thomas Edison en 1879. Par conséquent, pendant un siècle nous avons eu le temps de prendre quelques mauvaises habitudes qui nous posent désormais problème. En effet, pendant un siècle, il suffisait de connaître le format de son culot et sa puissance pour se procurer une ampoule compatible. Désormais, ces 2 seules infos ne sont plus suffisantes.

Le culot

Le culot, c’est la partie métallique que l’on vient insérer dans la lampe. Pour que l’ampoule rentre correctement, il faut que le culot soit compatible avec la douille de la lampe. Heureusement, pour ça, il y a une codification toute simple.

conseil2.png

Les culots type E

Si votre douille possède un pas de vis, il s’agit d’un culot de type EDISON (encore lui !) et le code sera un E suivi d’un chiffre. En France, on utilise principalement 2 types de culots EDISON, les E14 et les E27. Il s’agit tout simplement du diamètre du culot de votre ampoule, à savoir 14 ou 27 mm, tout simplement.
conseil3.png

Les culots type B

Là aussi, c’est très facile à comprendre : B pour baïonnette et 22 pour le diamètre du culot. On reconnait ces ampoules car elles ont 2 petits tétons de chaque côté du culot et elles s’installent en un simple quart de tour.
conseil4.png

Les culots type G

Ensuite, il existe toutes une ribambelle d’ampoules dans la famille G. G signifie que vous êtes en présence d’un culot à 2 broches ou plus. Le chiffre derrière est toujours la dimension et ici, c’est l’entraxe entre les 2 broches.
Pour la plupart d’entre nous, nous ne croisons pas ou peu d’autres dénominations de culot mais sachez qu’il en existe plus d’une dizaine différents.

Ensuite la puissance: les watts

À l’origine, la puissance de l’ampoule indiquait sa consommation d’énergie. À l’époque où il n’y avait qu’un seul type d’ampoule (à incandescence donc), on assimilait cette puissance consommée à la quantité de lumière émise par l’ampoule. Seulement, avec l’arrivée des premières ampoules à économie d’énergie, le lien entre la puissance consommée et la quantité de lumière émise n’avait plus lieu d’être puisque pour une quantité de lumière émise équivalente, la puissance consommée était moindre. C’est alors qu’on a découvert qu’il existait les lumens…

Les Lumens

C’est donc avec l’arrivée des ampoules à économie d’énergie et la confusion entre puissance consommée et quantité de lumière émise que sont apparus ces fameux lumens sur nos packagings d’ampoule. Mais à quoi correspondent-ils ? Et bien c’est justement l’unité de mesure de la quantité de lumière émise, le flux lumineux en quelque sorte. Donc pour acheter une ampoule qui éclaire autant qu’une autre, c’est la quantité de lumens qu’il faut regarder !

Les degrés Kelvin

Oui, je vous ai gardé le meilleur pour la fin… Avec l’arrivée des leds sur le marché, on a découvert que l’on pouvait choisir la « température » de la lumière émise par nos ampoules. On va parler de lumière chaude lorsqu’elle tend vers le jaune-orangé et de lumière froide lorsqu’elle tend vers le bleu voir le blanc pur. Vous allez me dire que c’est très logique si on parle de température d’y associer une unité en degré… sauf que, paradoxalement, plus cette valeur est élevée, plus la couleur est froide et inversement. On a donc une température de 1500°K pour une lumière très chaude, jaune-orangée et 4000°K jusqu’à 6500°K pour une lumière très froide. Vous comprenez désormais pourquoi tout le monde est un peu perdu quand il cherche à remplacer sa vieille ampoule de salon à incandescence.

conseil5.png

Comment choisir la bonne ampoule ?

D’abord, vous devez identifier le culot et le type d’ampoule qu’il vous faut remplacer. Pourquoi commencer par le culot ? Parce qu’elles sont rangées de cette façon dans les magasins et que si vous ne prenez pas le bon culot, quoi qu’il arrive vous ne ferez rien avec votre ampoule. Ensuite, pour la puissance de la lumière, il faut chercher sur les étiquettes l’équivalence ancienne ampoule/nouvelle ampoule. Admettons que vous vouliez remplacer une ampoule à incandescence de 100w…

Ah oui, j’ai oublié de vous dire : on n’en fabrique plus depuis 2012 et donc les stocks sont quasiment vides. C’est aussi la même chose pour les ampoules halogènes qui sont interdites depuis le 1er septembre 2018. Revenons à nos moutons… Vous voulez remplacer votre ampoule à incandescence de 100w. Dans ce cas précis, il vous suffit de trouver une ampoule fluorescente-compacte ou à led qui produit autant de lumière que votre ampoule de 100w mais dont vous ignorez le nombre de lumens. Alors les industriels ont pensé à vous, et souvent ils ont ajouté un petit logo sur leur emballage (attention, il n’y a pas de norme ou d’obligation donc chaque fabricant à sa façon de faire…)

Il vous reste à choisir la température de votre ampoule et là, c’est toujours aussi simple : les ampoules à incandescence produisaient une lumière autour des 2700-3000°K, il vous suffit d’en trouver une équivalente.